Le domaine du Galion est né près de la rivière située dans la baie comprise entre la Presqu’île de la Caravelle et la commune du Robert. Il doit son nom à cette rivière du même nom, la rivière du Galion.

Un nom dû à l’histoire puisque des galions venaient s’y avitailler en eau potable à son embouchure. Le galion est un grand navire armé destiné à protéger et à ramener du nouveau monde vers l’Europe, et particulièrement en Espagne, des cargaisons composées d’épices (tabac, indigo,…) ou de métaux précieux (or…).

L’usine centrale à vapeur du GALION a été édifiée en 1863-1864 sur le site actuel, avec une sucrerie et une distillerie. Le domaine regroupait une dizaine d’habitations sucrières.

Ces habitations l’approvisionnaient régulièrement et exclusivement en cannes à sucre (dont Beauséjour, Gashette, Spourtourne, Desmarinières, Petit Galion, Fonds Galion, Galion, …).

C’est la troisième usine centrale vapeur construite après celles de la Pointe Simon ( 1847) et du Lareinty ( 1862).

Et c’est en 1898 que la distillerie Grand Arôme voit le jour. A la fin du XVIIIème siècle, la Martinique comptait une vingtaine d’usines centrales à vapeur.