La prévision de cannes broyées pour 2020 est de 40 000 tonnes.

(Dossier de presse 2020 Le Galion)

Après 2 campagnes 2018 et 2019 dans un univers nouveau (pour rappel, la chaudière traditionnelle a été arrêtée après la campagne 2017), force est de constater que les promesses d’une nette amélioration des performances techniques ont été tenues.

Pour exemple, on peut noter des arrêts en nette baisse dans le secteur de la production d’énergie avec 4h15 d’arrêt (31h25 en 2018). Concernant les moulins, on note une très importante baisse des heures d’arrêt avec seulement 05h10 d’arrêt pour la campagne 2019, (125h50 en 2018), le meilleur résultat sur les 5 dernières années.

Techniquement, l’outil de production a montré au cours de cette dernière campagne sa fiabilité et ses performances.

Le couplage à la centrale thermique et l’électrification des moulins ont profondément modifié les conditions de travail à la sucrerie :

– Arrêts pour pannes en nette baisse ;

– Souplesse de mise en route de la sucrerie ;

– Pollution atmosphérique (poussières bagasse, suies, fumées) quasiment inexistante ;

– Améliorations des conditions de travail (baisse importante de la pollution sonore, température ambiante en baisse,…).

Le pari de la modernité paye, avec un taux de fiabilité technique en net progrès, dont les effets sont cependant limités par les tonnages de canne mis en oeuvre. Le nouveau défi du Galion : augmenter et diversifier notre fourniture en canne à sucre. Pour cela, dans la mesure de nos moyens, nous sommes en train de préfinancer des plantations.

Pour les petits planteurs, il s’agira de les accompagner également au mieux de nos possibilités (avance de trésorerie, versement d’acompte, etc.).