La sucrerie du Galion, dans le cadre de son plan de modernisation, a mis en service en 2018, un nouvel évaporateur « à flot tombant », pour améliorer la performance de la station d’évaporation du site.
Cette technologie dite à flot tombant, est en service depuis de longues années dans l’industrie sucrière betteravière, mais relativement récente dans l’industrie du sucre de canne.
C’est la société BMA, une entreprise allemande spécialisé dans la fourniture d’équipements dans l’industrie sucrière depuis plus de 160 ans, qui a remporté le marché.
BMA est un fournisseur depuis plus de 50 ans de la sucrerie du Galion (caisses d’éva-poration, centrifugeuses, appareils à cuire). Le challenge technique à relever tenait à l’exiguité de l’espace disponible. Une conception spécifique a du être réalisée pour le Galion.
Ce type d’évaporateur est déjà installée à L’ile Maurice, au Pakistan, en Inde, au Sénégal en Réunion….
Ce sont 3 employés de BMA, qui sont venus au Galion, début avril 2018, pour en superviser et valider la mise en service.
Cet investissement au Galion est un élément clé pour la réduction de la consommation d’énergie lors de la concentration du jus de canne et contribue à l’optimisation de la cogénération.